Les lunettes de Clément -
Lentille de contact
 
Notre établissement est un centre d'adaptation de lentilles pour myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie,...
Nous travaillons en étroite collaboration avec votre ophtalmologiste.

 
 
 
MANIPULATION DES LENTILLES SOUPLES
     
    Installez-vous sur un plan de travail propre, lisse et bien éclairé. Evitez la manipulation au dessus d’un lavabo car la lentille pourrait tomber sur une goutte d’eau et être contaminée. Retenez que l’eau du robinet est l’ennemi des lentilles. Nonstérile, elle contient des micro-organismes qui pourraient pénétrer dans les trous de la lentille (comme une éponge), puis, une fois sur l’œil, détruire rapidement votre cornée.
  • « Le kit » : l’idéal est d’avoir à portée de main les lentilles, un miroir à poser sur la table, une boite de kleenex, un petit récipient pour vider le produit (ex : un bol), l’étui et tous les produits nécessaires.
 
  • Pensez systématiquement à vous laver les mains à l’eau et au savon. Puis, essuyez-vous bien les mains car une fois de plus l’eau du robinet est l’ennemi des lentilles ! Utilisez un linge propre (pas une serviette qui traîne depuis une semaine dans la salle de bain !) et qui ne peluche pas. Vos ongles doivent être très courts et ne doivent pas accrocher.
  
PRÉPARATION DES LENTILLES: 
      
   Sortez la première lentille de son étui et videz tout de suite le produit (c’est comme l’eau du bain, on ne garde pas le produit plusieurs jours !)     Commencez toujours par la même lentille : par exemple, la droite si vous êtes droitier. En commençant toujours par le même côté, cela évitera que vous les inversiez.      
   Tout d’abord, rincez-la. Pour cela, faite un creux dans votre main et mettez plein de produit ; elle doit réellement baigner dedans (trois gouttes ne suffisent pas !). Puis massez-la légèrement avec un doigt pendant une quinzaine de secondes.
      Recherchez ensuite le sens : la lentille doit avoir une forme de bol et non d’assiette creuse quand vous la regardez de profil. Vous pouvez aussi la plier entre le pouce et l’index pour voir si les bords se rejoignent ou alors s’ils collent aux doigts

    Egalement, vérifiez que la lentille soit en parfait état : pas d’accroc, pas de morceau manquant, pas de fente ni de déchirure et qu’elle n’est aucun dépôt, ni peluche. Elle doit être parfaitement transparente. Dans le cas contraire, jetez-la. Ayez toujours une lentille d’avance car cela évite d’être tenté de la porter quand même! Sinon, mettez vos lunettes car la cornée pourrait être abîmée en très peu de temps et créer des dégâts considérables. 

POSE DES LENTILLES:

    Posez la lentille sur l’index de votre meilleure main. Si elle colle trop au doigt, soulevez la avec l’autre main et séchez vous le doigt puis reposez la. Tenez la paupière du bas avec le majeur de la même main que la lentille et celle du haut avec l’index et le majeur de l’autre main en tenant les cils contre l’arcade sourcilière. Si vous avez tendance à cligner, regardez vers la gauche pour l’œil droit (vers la droite pour l’œil gauche) puis posez la lentille sur le blanc de l’œil. Si la lentille adhère, retirez le doigt sans relâcher les paupières. Regardez alors dans différentes directions pour que la lentille se centre et qu’il n’y ait plus d’air en dessous. Si la lentille tombe sur la table, il faut impérativement la nettoyer. Procédez de même pour la deuxième lentille. Si les lentilles sont très souples, placez-les sur la cornée directement (droit devant !) sinon elles plisseront à chaque fois.  
 
RETRAIT DES LENTILLES:

   La préparation est la même que pour la pose (lavez vous bien les mains, ne vous placez pas au dessus du lavabo, préparez votre « kit »,…) Avec la main opposée à celle qui manipule, abaissez la paupière inférieure pour dégager le blanc de l’œil. Avec l’index qui manipule, abaissez la lentille puis pincez-la entre le pouce et l’index. Vous pouvez également les retirer en tenant les paupières comme lors de la pose.
 
ENTRETIEN DES LENTILLES:
 
   Une fois la lentille retirée, placez la dans le creux de la main et massez la avec votre produit. Le but est de décoller les dépôts microscopiques qui se sont accumulés sur la surface au cours de la journée. Le massage nettoie à 80% la lentille. Il est très important, tout comme le brossage lorsque l’on se lave les dents (mettre juste du dentifrice ne suffirait pas !).      Sachez que les lentilles sont pleines de petits trous à la surface. Dans la journée, les dépôts s’accumulent dans ces pores. Grace au massage, le produit peut rentrer dans la lentille la nuit et éliminer les germes et les bactéries. Une lentille non massée ne sera jamais propre ! 
      De plus, à travers une lentille encrassée, les larmes ne peuvent pas circuler et allée oxygéner votre cornée. L’œil respira mal et à long terme vous ne supporterez plus vos lentilles. 
      Attention, l’intolérance n’est pas immédiate. Si un soir vous oubliez de masser vos lentilles, le lendemain vous ne serrez pas gêné outre mesure. Ne soyez pas tenté d’arrêter en vous disant que cela ne sert à rien. De même, si vous le faite que de temps en temps, le massage ne pourra pas enlever plusieurs jours de dépôts accumulés ! 
      Il est important de changer la solution de décontamination à chaque fois que vous rangez vos lentilles dans leur étui car la solution de la veille n’est plus efficace ni propre (on ne conserve pas l’eau de la baignoire pour le lendemain, c’est pareil pour les lentilles !). 
       Faite attention à ne pas toucher la lentille avec l’embout du flacon afin de ne pas contaminer le produit qui est dans le flacon.      N’oubliez pas de masser fréquemment votre étui car les dépôts se collent au fond et pensez à le changer régulièrement.
      Avec un produit multifonction, vous pouvez conserver vos lentilles sans ouvrir l’étui une semaine.   

TEMPS DE PORT:

     Il ne faut pas dépasser le temps de port recommandé par votre ophtalmologue en fonction de votre tolérance (en moyenne 10 heures /jour).      Même si vous les supportez très bien, il faut rester plusieurs heures par jour sans lentilles pour laisser l’œil respirer normalement. Le soir chez vous, retirez vos lentilles : vous n’en avez pas absolument besoin pour regarder la télévision ou bouquiner ! Si vous voulez les mettre le soir, ne les portez pas dans la journée. En effet, si vous les portez du lever au coucher, vos yeux ne respirent plus normalement et la nuit ils sont fermés donc l’œdème créé sur votre cornée ne se résorbera pas ! 
      Prenez l’habitude de faire une journée de break par semaine sans lentille.
      Sachez que 9 cas sur 10 d’abandon font suite à une intolérance due à un mauvais entretien, un temps de port trop long ou un renouvellement trop tardif des lentilles. Si l’un des trois facteurs n’est pas respecté, vous êtes sûr d’avoir des problèmes ! 
 
Les précautions particulières:
  
 ·         Ne jamais garder une lentille si l’œil est rouge et/ou douloureux ;   ·         Lavez vous les mains avec du savon puis manipulez avec les mains sèches ;

 ·         Attention aux risques de contamination. Surtout, ne jamais utiliser l’eau du robinet pour nettoyer, rincer ou conserver vos lentilles, ni salive, ni eau en bouteille ;   
 ·         N’utilisez pas de sérum physiologique pour conserver vos lentilles mais que le produit prescrit ; 
 ·         Ne jamais se baigner avec ses lentilles en piscine, jacuzzi, lac ou rivière ;
 ·         Vous ne devez pas porter vos lentilles pendant un voyage en avion (hygrométrie très faible) ; 
 ·         Vous ne devez pas porter une lentille en mauvais état (périmée, déchirée, accroc ou dépôt) ;   
 ·         Vous devez toujours signaler à votre médecin le port des lentilles de contact et contrôler ensemble si les collyres et autres traitements généraux risquent d’interférer ;   
 ·         Ayez toujours vos lunettes avec vous en cas de problème .De plus cela est obligatoire pour la conduite ;   
 ·         Ne jamais dormir avec ses lentilles sans l’accord de votre ophtalmologiste ;   
 ·         Attention au maquillage. En particulier, n’utilisez pas de crayon à la base des cils ;   
 ·         Ne pas vaporiser de laque ou de parfum lors du port de lentilles. Faites le avant la pose des lentilles. 
 ·         Lors du port, conservez votre étui à lentilles propre : il faut le vider, le nettoyer et le rincer avec votre solution avant de le sécher à l’air libre ; ·         Remplacez votre étui régulièrement (un étui neuf est inclus avec chaque nouveau produit). 
 ·         Refermez le flacon après utilisation et conservez-le à température ambiante ; 
 ·         Ne touchez pas l’embout du flacon ; 
 ·         Notez sur le flacon la date d’ouverture du produit afin de respecter la date d’expiration. Jetez-le après 3 mois d’ouverture ;
 ·         Si vous ne portez pas vos lentilles, elles peuvent être conservées dans un étui bien fermé rempli de solution de conservation pendant 7 jours maximum. Au delà, changez le produit ;   
 ·         En dehors des périodes de port, les lentilles 
 ·         Ne changez pas de solution d’entretien ni de marque de lentilles sans en parler avec votre prescripteur

Les complications:
  
  Existe-il des complications dues aux lentilles? 
 Oui, mais elles sont rares. Heureusement, elles sont souvent mineures mais parfois cela peut conduire à la cécité malgré le respect des consignes de port et d’entretien. Les complications peuvent être liées directement au port des lentilles de contact : 
 • Œil rouge 
 • Allergies 
 • Sécheresses oculaires 
 • Réactions inflammatoires 
 • Ulcères cornéen 
 • Kératites 
 • 
 Mais les complications sont souvent dut à des contaminations et/ou des infections résultant d’un accident ou bien d’un entretien, d’une hygiène ou d’une utilisation inadéquate des lentilles de contact.  

 Existe-il des cas d’urgences en contactologie ? Oui, en particulier si l’œil est rouge et/ou associé à une douleur, une baisse de la vision, une gêne à la lumière, des éblouissements. Ces symptômes sont des urgences en contactologie. Dans tous les cas, vous devez retirer vos lentilles et consulter votre ophtalmologiste ou votre adaptateur qui vous indiquera la procédure à suivre. 
 
 Comment joindre mon adaptateur en cas d’urgence? 
 ­ 
 Aux heures d'ouverture du magasin:   02.51.37.29.96 
 Et en cas d’impossibilité, vous pouvez contacter le centre hospitalier : 
Service ophtalmologie    02.51.44.61.19                                                
Service urgence               02.51.44.62.05   

 Comment joindre mon adaptateur pour d’autres renseignements ?

Aux heures d'ouverture du magasin : 02.51.37.29.96
Par Email: contact@leslunettesdeclement.fr